Mosquée koutoubia Marrakech

Situé près de Djemaa el Fna, la Mosquée Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech. Il est célèbre surtout pour son magnifique minaret, le plus ancien des trois grands minarets almohades restant dans le monde.

La construction sur la mosquée de la Koutoubia a commencé peu de temps après la conquête d’Almohad de Marrakech, vers 1150. Construit sur le site d’une mosquée Almoravide du XIe siècle, il a été complété sous le règne du sultan Yacoub el Mansour. Son nom vient de l’arabe, car il y avait à l’origine un marché de livres à proximité.

Le point culminant de la mosquée Koutoubia, que les non-musulmans ne peuvent pas entrer, est le minaret magnifique. En remontant à près de 70 m, elle domine la place de Djemaa el Fna et peut être vue dans une grande partie de la ville.

La conception du minaret de Koutoubia était très influente sur les tours ultérieures et sur l’architecture marocaine en général. La large bande de carreaux de céramique au sommet, les remparts pointus, le motif alternatif de chaque côté et divers autres motifs décoratifs peuvent être visibles sur différents bâtiments à travers le pays.

Le minaret est surmonté de boules de cuivre de taille décroissante, un design traditionnel au Maroc. Il n’y a généralement que trois orbes; La légende l’a fait, le quatrième était un cadeau de l’épouse du dirigeant saadien Yacoub el Mansour, en tant que pénitence pour le briser rapidement pendant trois heures pendant le Ramadan.

Le plus sympa si vous voulez profiter au maximum de la ville est de louer une voiture à Marrakech. Notre adresse préférée est OYAMACAR.