Le Mellah de Marrakech

Le Mellah de Marrakech, à l’est de la Médina, était le quartier juif de Marrakech. C’est ici que le sultan Abdullah Al-Ghalib a déplacé les Juifs à sa Kasbah protégée en 1558.

La famille royale a apprécié les talents de la communauté juive des commerçants, des bijoutiers et des banquiers qui ont parlé de nombreuses langues. Ce quartier protégé était entouré de murs et entré par deux portes. Le Mellah semble distinctement différent du reste de la Médina, presque une ville en soi – supervisée par des rabbins, avec ses propres souks, jardins et synagogues.

Le présent Mellah est aujourd’hui presque entièrement habité par des musulmans, car la plupart des communautés juives à Marrakech ont déménagé à Casablanca, en France . Cependant, les trimestres sont distincts et méritent encore une visite. Ne manquez pas le cimetière juif local, le Miaara, avec ses brillantes tombeaux blancs qui s’étendent au loin. La plus vieille synagogue de Marrakech, le rabbin Pinhas, sur la rue Talmud Torah est toujours utilisée.

Réservez votre voiture de location pas cher à Marrakech et évitez le stress du transport public .