Dar Bellarj Fondation Marrakech

Dar Bellarj Fondation Marrakech est situé dans le quartier le plus ancien de Marrakech, à proximité de Ben Youssef Madrasa. Cette fondation vise à promouvoir la culture vivante dans la médina: transmission du savoir, appropriation des traditions, valorisation des mères de la Médina …. Il organise des concerts (musique soufie, entre autres), des spectacles, des ateliers (théâtre, calligraphie, musique …), expositions …

Parmi les expositions qui ont marqué la fondation: la construction adobe, l’art du stuc, les couleurs et les parfums, Ashura, les Jardins Agdal et l’eau, la broderie …

À l’origine, la maison était un hôpital fondouq où se trouvaient les derniers oiseaux d’Afrique du Nord. On dit qu’un homme très sage a vécu là-bas pour prendre soin des cigognes, d’où son nom (« Bellarj » signifiant « cigogne »). Par la suite, ce fondouk a été détruit pour céder la place à une maison; Le dernier, après que le protectorat a été transformé en une école. Abandonné un bon dix ans, la maison a été emmenée autour de 2000 par deux architectes suisses, Susanna Biedermann et Max Alioth (1) pour établir une fondation.

Si de nombreuses institutions culturelles ont prétendu apporter de la culture aux personnes qui sont pauvres, la force et l’originalité de la Fondation sont d’avoir compris que l’essence même de la culture marocaine était plus liée aux traditions, aux pratiques orales, originales et modernes. Essentiel à reconnaître, à la valeur. Mieux prendre en compte que les activités culturelles ne peuvent pas ignorer les réalités sociales, la Fondation (2) soutient, par exemple, des initiatives telles que l’Association Albassar qui travaille à la détection des cataractes chez les artisans.

C’est l’un des rares endroits à Marrakech où différents mondes viennent se mêler et socialiser: les familles présentes dans la médina depuis des générations, d’une part, et de nouveaux résidents d’origine étrangère, d’autre part, indépendamment de leur âge ou de leur niveau social.

Pendant le Ramadan, la fondation accueille également une série de concerts de musique du soir dans la cour centrale.

Alors gérez bien votre temps et profitez de votre séjour avec une location de voiture Marrakech la solution qui facilite vos déplacement dans ville.