Ben Youssef Medersa Marrakech

Le Ben Youssef Medersa, une école islamique attachée à la Mosquée Ben Youssef, abrite certains des plus beaux arts et architecture de Marrakech.

Histoire de Ben Youssef Medersa

La medersa, où les étudiants ont mémorisé le Coran par Rote, a été fondée par le Merenid Sultan Abou el Hassan au XIVe siècle. Cependant, il a été presque entièrement reconstruit sous les règnes saadiens dans les années 1560 et ce sont eux qui ont fait leur marque distinctive dans son architecture et son art. Voir les tombeaux saadiens quasi contemporains pour une beauté similaire de décoration.

Que voir au Ben Youssef Medersa

La medersa se centre autour d’une grande cour avec une piscine centrale pour les ablutions. Les bâtiments sont couverts d’une abondance de décoration: le bois de cèdre sculpté, le stuccow exquis et les carreaux zellij colorés. Certains éléments de la medersa sont remarquablement similaires au palais de l’Alhambra à Grenade, indiquant que les artistes andalous étaient probablement amenés de l’Espagne pour le projet.

À l’arrière de la cour, il y a une grande salle de prière, qui contient la décoration la plus élaborée. L’intérieur est recouvert d’une abondance de cônes de pin et de motifs de palmier, qui sont utilisés autour du mihrab pour créer un aspect tridimensionnel.

Tout au long de la méderse, il y a beaucoup d’inscriptions arabes en stuc et zellij, dont la plus commune est l’invocation de Bismillah.

Au-dessus de la cour centrale se trouvent les petites fenêtres des minuscules dortoirs d’étudiants. Les chambres sont aménagées autour de petites cours intérieures, bordées de rampes en bois fin. Près de 900 étudiants ont été logés ici, et il est difficile d’imaginer comment ils ont tous pressé. Par les escaliers dans le vestibule d’entrée, les visiteurs peuvent explorer toutes les pièces et profiter de bonnes vues sur la cour.

OYAMACAR agence pour la location de voiture à Marrakech vous invite à visiter la ville ocre Marrakech qui dispose d’un important patrimoine culturel à la hauteur de son histoire.